Pépinière Montcalm - Conseils
LES VERS BLANCS

  • L’INFÂME VERS BLANC. QUI EST-IL? :

Il y a près de dix familles de vers blancs nuisibles aux pelouses. Au Québec, trois espèces sont manifestes : le hanneton européen, le scarabée japonais et le hanneton commun. De ces trois types, un s’avère problématique dans notre région : le hanneton européen.

Dans les faits, les vers blancs sont des larves de coléoptères (insectes) comme le hanneton. Les œufs sont pondus en juillet dans le gazon et les larves qui naissent y demeurent tout l’hiver. Au printemps, les larves se nourrissent des racines du gazon, puis elles se métamorphosent en hannetons adultes (barbeaux) et s'envolent en juin et juillet pour s'accoupler et pondre à leur tour leurs œufs. Lors du séjour de ces larves ravageuses sur votre terrain, elles endommagent la pelouse en dévorant les racines de celle-ci.

 

  • VOTRE PELOUSE SUBIT-ELLE LES ATTAQUES DU VERS BLANC? :

La réponse est OUI, si : Au printemps ou à l’automne, vous constatez qu’il flétrissement, décoloration et dessèchement de votre pelouse malgré un arrosage approprié. Vous remarquez de plus l’apparition de plaques de gazons jaunes et ramollies par la perte d’encrage des racines.

Finalement, puisque les vers blancs sont un véritable festin pour les oiseaux, les ratons laveurs et les mouffettes vous apercevrez à la fois des trous dans le sol ainsi que des petites buttes de pelouse soulevées par ces animaux.

 

  • POURQUOI ONT-ILS ADOPTÉ MA PELOUSE? :

Les vers blancs sont en plus grande quantité lorsqu’une pelouse est entretenue inadéquatement ou en piètre santé. Ainsi, nous observons plus de vers blancs pour les raisons suivantes :

- Il y a des carences en matière de biodiversité dans votre gazon;
- La tonte de votre pelouse est trop courte;
- Il y a absence de fertilisation ou une « surfertilisation » en azote;
- Le sol est pauvre en matière organique;
- Votre terrain est en pente;
- La pelouse manque d’eau;
- Il y a une forte présence de vers blancs dans votre voisinage.

 

  • COMMENT RÉPARER VOTRE GAZON APRÈS LES RAVAGES DU VERS BLANC? :

- Si vous découvrez des plaques de gazon jaunies et ramollies, il suffit de replacer celles-ci et d’arroser;
- Si votre pelouse est complètement décolorée (brune), c’est qu’elle est morte. Il devient nécessaire de retirer tout ce qui n’est plus vivant et d’ameublir le sol;
- Recouvrir et mélanger la terre avec du compost aux endroits endommagés;
- Semez un mélange de semences à gazon contenant plusieurs types de graminées dont du trèfle et couvrir d’une couche de compost (1 centimètre);
- Garder le sol humide pour un mois et tondre lorsqu’il atteint près de 10 centimètres.

 

  • EST-CE POSSIBLE DE PRÉVENIR L’APPARITION DES VERS BLANCS? :

Il existe plusieurs méthodes pour contrer l’apparition des vers blancs. Mais la méthode la plus simple (non pas simpliste) et la moins onéreuse repose sur la santé de votre pelouse!

Faites en sorte que votre pelouse ne soit pas un milieu favorable pour les vers blancs en adoptant les moyens suivants:


- Arrosez peu souvent, mais en profondeur lors de la période de ponte (mi-juin à la fin juillet). Vous favoriserez ainsi des racines profondes et plus résistantes aux agressions des vers blancs;
- Incorporez un mélange de semences à gazon contenant plusieurs types de graminées à votre pelouse afin de la rendre moins savoureuse aux hannetons;
- Assurer une bonne densité à votre gazon et maintenir une coupe d’une longueur de 8 à 10 centimètres. Ainsi, il sera plus difficile aux hannetons de pondre leurs œufs dans votre pelouse;
- Vérifiez la fertilisation. Restreignez l’utilisation d’engrais à haute teneur en azote, car les vers blancs apprécient grandement cette nourriture. Choisissez plutôt des engrais naturels et/ou du compost;
- Laissez le gazon coupé au sol, ainsi que les feuilles broyées à l’automne, afin d’enrichir celui-ci en matière organique ;
- Finalement l’un des moyens le plus économique - Éteignez donc vos lumières extérieures pendant la période de ponte afin d’éviter d’attirer les hannetons adultes.

 

  • POURQUOI ET COMMENT TRAITER CE FLÉAU? :


POURQUOI – Nous sommes présentement à la période pertinente pour l’élimination des vers blancs. En effet, de la fin juillet à la mi-août, les œufs éclosent et les larves commencent à se nourrir aussitôt près de la surface de votre pelouse. Si rien n’est fait, les larves s’alimenteront des racines de votre gazon jusqu’en octobre pour ensuite se fixer dans le sol pour l’hiver. Il est donc temps!


COMMENT – Il existe une foule de traitement réservé aux vers blancs. De la toile de jute recouvrant l’ensemble de votre pelouse en passant par l’utilisation des nématodes et des pesticides, nous convenons que chaque méthode nécessite une utilisation appropriée pour contre les hannetons. Rappelez-vous qu’il n’y a aucun produit, qu’il soit naturel ou chimique, qui est efficace au printemps et à l’automne.

Le problème des vers blancs est préexistant, votre pelouse est en mauvais état et vous craignez pour sa santé à court et moyen terme!

L’utilisation d’un traitement-choc est une piste de solution adéquate pour contrecarrer les plans néfastes des vers blancs. Le produit MERIT fera en sorte que les larves seront éliminées dès qu’elles se nourriront des racines de votre gazon. Puisqu’il s’agit d’un pesticide, nous recommandons fortement de faire suivre le traitement d’un bon arrosage afin que le produit pénètre bien en terre et atteigne les larves.

 

Pour plus d’informations sur le produit MERIT, venez nous rencontrer, il nous fera plaisir de vous accueillir et de vous conseiller!!!

 


ENTRETIEN DE VOTRE PELOUSE

Votre gazon est un véritable montage de plantes et de micro-organismes qui doit respirer, être bien nourris et bien abreuvés afin d’en assurer une santé et une qualité optimale.

Lors de la saison hivernale, le gazon a survécu à plusieurs préjudices en puisant dans ses réserves énergiques entreposées dans ses racines. Le Printemps s’avère la période primordiale permettant de sauvegarder la croissance et favoriser la résistance de votre pelouse.

Nous vous suggérons de profiter des conseils suivants concernant l’entretien de votre pelouse. Vous y trouverez :

  • Le déchaumage printanier;
  • L’aération du sol;
  • Le terreautage;
  • La restauration de votre pelouse;
  • La fertilisation;
  • La tonte;
  • L’irrigation;
  • L’entretien avant l’hiver.

 


DÉCHAUMAGE PRINTANNIER

Après un coup de râteau permettant d’enlever le gazon jaunis et, les feuilles restées au sol, il devient important de déchaumer si une accumulation de plus de 1 cm de chaume se forme car cette couche de gazon mort crée une zone imperméable à l’eau et à l’air, indispensables à la vie de la pelouse. Vous comprendrez que dès lors, l’eau ne peut plus pénétrer le sol en profondeur et favoriser une croissance racinaire adéquate.

L’objectif du déchaumage est de favoriser l’accès des racines à l’eau et aux nutriments, puisqu’elles ne pousseront pas dans le chaume résiduel.

Pour plus d’informations, venez nous rencontrer, il nous fera plaisir de vous accueillir et de vous conseiller!!!


L’AÉRATION DU SOL

Votre pelouse est bosselée et le sol est compact/dur, nous vous conseillons de procéder à l'aération de votre gazon. Cette pratique consiste à faire des trous dans votre pelouse en enfonçant une tige dans le sol ou en retirant une carotte de sol de la pelouse.

L'aération permet notamment de bonifier l’infiltration de l’eau et des éléments nutritifs; d’augmenter le niveau d’oxygène dans le sol; d’assurer une meilleure décomposition de la matière organique du sol; de favoriser le développement racinaire des graminées à gazon.

Exécutez cette opération lorsque le sol est bien sec vers le mois de mai et laissez les carottes de terre qui jonchent la pelouse en place. Un dernier conseil ! Même si votre pelouse est en bon état, il est avantageux de répéter cet exercice tous les trois /quatre ans.

Pour plus d’informations, venez nous rencontrer, il nous fera plaisir de vous accueillir et de vous conseiller!!!


LE TERREAUTAGE

Tôt au printemps, nous recommandons d’étendre du terreau ou compost selon les besoins même si vous n’avez pas aéré votre pelouse tous les ans. Idéalement, cette étape consiste à étendre, à la pelle ou un épandeur mécanique, environ 3 mm d'épaisseur de terreau/compost sur toute sa surface. Ensuite,  passez un râteau pour faire descendre le tout à la couche des tiges de la pelouse.

Cette manœuvre permet une plus grande résistance de la pelouse aux maladies, de contribuer à la rénovation des endroits les plus dénudés de votre gazon et assurer la rétention de l’eau, de l’air, et des éléments nutritifs.

Le printemps et l’automne sont de bonnes périodes pour réaliser le terreautage.


Pour plus d’informations, venez nous rencontrer, il nous fera plaisir de vous accueillir et de vous conseiller!!!


RESTAURATION DE VOTRE PELOUSE

Les hivers rigoureux, les insectes, les petits mammifères et les maladies causent des dommages à votre pelouse? C’est le temps de la restauration ou de la rénovation de celle-ci au printemps!

Ne laissez pas d’espace dénudé sur votre pelouse, car les mauvaises herbes occuperont certainement celle-ci. Il y a deux moyens pour procéder à la restauration de votre pelouse, soit à l’aide de semences ou de gazon en plaque.

SEMENCES – Quand le degré des dommages est peu important et qu'il reste encore assez de bonnes herbes dans la couverture végétale, nous recommandons la réparation par semis. Les périodes pertinentes pour cette pratique sont de la mi-mai à la mi-juin ainsi que la mi-août à la mi-septembre.
 
Pour les semences, il suffit de retirer la pelouse, d’ajouter un peu de bonnes terres, choisir vos semences adaptées aux conditions de votre terrain (soleil, ombragé).  Ensuite, appliquer les semences et les recouvrir d’une mince couche de terre, et à l’aide d’un râteau s’assurer du contact entre les semis et le sol. Finalement, arrosez afin de maintenir une mince couche humide du sol pendant les 15 premiers jours.

LE GAZON EN PLAQUE – La réparation du gazon au moyen du « replaquage » peut s’effectuer à tout moment dans la saison, à condition d’avoir la permission d’irriguer.

Voici comment :

Vous comprendrez qu’il est nécessaire de découpez les zones endommagées afin de permettant  un ajustement plus facile des emplacements à rénover. Poser les plaques de gazon en vous assurant qu’elles sont au niveau de la pelouse déjà en place et compacter celles-ci manuellement.

Finalement, arrosez copieusement la zone restaurée et maintenez celle-ci humide durant les 15 jours suivants.

Pour plus d’informations, venez nous rencontrer, il nous fera plaisir de vous accueillir et de vous conseiller!!!


FERTILISATION

La fertilisation offre à la pelouse ce que le sol n’est pas en mesure de lui fournir en quantité satisfaisante. Afin d’obtenir une pelouse en santé et attrayante, vous devez connaître ses besoins nutritifs. Les principaux éléments nutritifs sont l’azote, le phosphore et le potassium. Les chiffres que l’on retrouve sur les contenants d’engrais sont d’ailleurs  relatifs à ces trois éléments.

L'azote favorise une couleur vert foncée, encourage l’accroissement des tiges et des feuilles et amplifie la densité du gazon. Le phosphore stimule l'enracinement, le développement des rhizomes et le mûrissement des plants. Quant à lui, le potassium contribue à la vigueur au gazon et favorise sa résistance au piétinement, aux intempéries hivernales ainsi que lors des sécheresses.

Pour connaître les besoins de votre pelouse en éléments nutritifs, il n'y a rien comme une analyse de sol.

 

Épandage et fertilisation – Afin d’obtenir une pelouse en santé et d’un vert homogène, il est important d’épandre uniformément les engrais sinon vous risquer de voir apparaître des bandes de couleurs différentes dans votre gazon!

Avec un épandeur en « nappe », commencez  par épandre l’engrais le long des deux côtés les moins larges de la pelouse, aux endroits où se feront les virages, puis on fait des passages dans le sens de la longueur en débordant d'une largeur de roue sur la bande précédente et en désactivant l'épandeur à chaque virage.

Au moyen d’un épandeur « rotatif », faites deux épandages successifs en croisant les passages : une demi-dose dans un sens, une demi-dose dans l'autre. Dans les deux cas, vérifier que l'épandeur est bien réglé


Pour plus d’informations, venez nous rencontrer, il nous fera plaisir de vous accueillir et de vous conseiller!!!


LA TONTE DE VOTRE PELOUSE

Tondre son gazon! C’est l’une des opérations d’entretien que nous effectuerons le plus souvent au cours de la saison estivale. Malgré tout, cette pratique est souvent négligée même si elle a une grande importance sur la densité, l’uniformité et l’aspect de notre pelouse.

Le gazon supporte des tontes fréquentes, car elles favorisent le développement des racines et la résistance à la sécheresse et la chaleur. La tonte permet aussi le maintien de l’humidité dans le sol et réduit les problèmes causés par des organismes indésirables comme les mauvaises herbes, les insectes et les maladies.

Mais attention! Les tontes rases donnent des racines inconsistantes, ce qui compromet l'absorption de l'eau et des éléments nutritifs au gazon qui devient ainsi plus vulnérable en périodes de sécheresse. De plus, ces tontes favorisent l'envahissement du gazon par les mauvaises herbes. Donc, régler la hauteur de coupe le plus haut possible.

Un dernier conseil! Laissez les résidus de gazon fraîchement coupé au sol. Les racler et les recueillir uniquement s'ils forment une couche trop épaisse. Cet engrais naturel nourrira votre pelouse et la protégera des insectes et des maladies. Finalement, elle permet de réduire la fertilisation par engrais, car c’est un apport en azote.


Pour une idée de la hauteur des tontes, voici ce que recommande généralement l’industrie :

Le printemps – Environ 5 centimètres (2 pouces);
Fin du printemps et été - Entre 8 et 10 centimètres (3 et 4 pouces);
En cas de sécheresse - Évitez de tondre;
L’automne – Environ 5 centimètres (2 pouces).


Pour plus d’informations, venez nous rencontrer, il nous fera plaisir de vous accueillir et de vous conseiller!!!


L’IRRIGATION DE VOTRE PELOUSE

Saviez-vous qu’en moyenne, dépendamment des années et des régions du Québec, nous recevons 65 à 100% des besoins en eau pour une pelouse durable par l’entremise des précipitations naturelles. Que dans les faits, notre pelouse requiert environ 2,5 centimètres d’eau par semaine!

Si le besoin en eau de votre pelouse n’est pas satisfait par la pluie, vous pouvez utiliser différents moyens d’irrigation tout en respectant les réglementations municipales. Rappelez-vous que dans l’objectif d’obtenir un bon système racinaire, l’eau doit se répandre dans les dix premiers centimètres du sol de votre pelouse. L’arrosage trop bref est à proscrire, car, seule la surface est mouillée et ainsi les racines resteront superficielles. Un arrosage trop important aura comme effet un débordement d’eau à l’extérieur de votre pelouse. Un juste équilibre est nécessaire.

Quelle est la meilleure période pour arroser- La période idéale est sans doute au petit matin, entre 4h00 et 10h00, lorsque les vents sont modestes, car elle favorise une meilleure répartition de l’eau. De plus, c’est lors de cette période que le taux d’évaporation est minimal. On peut arroser en fin de journée, mais il y a des risques de stimuler la propagation de maladies, car des éléments pathogènes peuvent se reproduire quand les feuilles herbes restent mouillées plusieurs heures.

Dans tous les cas, veuillez prendre note des restrictions d’arrosage de votre municipalité!

Pour plus d'informations, venez nous rencontrer, il nous fera plaisir de vous accueillir et de vous conseiller!!!


ENTRETIEN AVANT L’HIVER

À VENIR!


LE PRINTEMPS: PROTECTION DES ARBRES FRUITIERS ET L’HUILE DE DORMANCE!

Vos arbres fruitiers sont très délicats aux développements de maladies fongiques et à la propagation d’insectes, tels les pucerons et les cochenilles. Ces derniers passent les froideurs de l’hiver sur les parties exposées de vos arbres et arbustes. Au printemps, ils naissent et amorcent leurs ravages dès l'éclosion des bourgeons.

Afin d’éliminer les insectes dormants avant qu'ils ne puissent effectuer des ravages sur vos arbres et arbustes, nous vous recommandons l’application de l’huile de dormance, combinée avec la bouillie soufrée. Ce traitement préventif, et non toxique pour l’environnement provoquera l’asphyxie des œufs et des larves menaçant vos arbres tout en jouant un rôle de répulsif pour d’autres insectes. Cette précaution sauvegardera la valeur et la santé de vos arbres fruitiers apportant ainsi une récolte riche et délicieuse.

Pour plus de détails, venez rencontrer notre équipe qui saura vous conseiller sur les aspects inhérents à ce traitement essentiel.